Arcimboldo Giuseppe
Giuseppe Arcimboldo, Arcimboldi ou Arcimboldus, né vers 1527 à Milan et mort le 11 juillet 1593 à Milan, est un peintre maniériste italien, célèbre comme auteur de nombreux portraits suggérés par des végétaux, des animaux ou des objets astucieusement disposés, comme sa représentation de Rodolphe II en Vertumne.
Ces compositions symboliques grotesques de fruits, d'animaux, de paysages ou de divers objets inanimés disposés en formes humaines constituent une catégorie distincte de ses autres productions. Il est principalement un peintre de cour conventionnel de portraits pour trois empereurs du Saint-Empire romain germanique à Vienne et à Prague, produisant également des sujets religieux et, entre autres, une série de dessins colorés d'animaux exotiques de la ménagerie impériale.
Les portraits de natures mortes étaient clairement en partie destinés à être des curiosités fantaisistes pour amuser la cour, mais les critiques ont spéculé sur la gravité de leur engagement avec le néo-platonisme de la Renaissance ou d'autres courants intellectuels de l'époque.
Source Wikipédia